Par un point de presse fait ce 9 mai 2024 dans ses locaux, l’Ong Action pour le développement social et humanitaire (Adesoh), à travers son Directeur général, Mahamat Abakar Brahim, salue la maturité du peuple Tchadien, la ténacité des équipes de l’Ange, la sagesse des autorités locales et militaires.
Lors du déroulement de vote du 6 mai, 100 observateurs de l’Ong Adesoh ont participé activement aux opérations de vote dans les provinces de N’Djamena, le Wadi Fira, du Sila, le Ouaddaï et du Mandoul. Pour le Directeur général dudit Ong Mahamat Abakar Brahim, c’est une première fois que les élections présidentielles se sont déroulées dans un calme et sécurité, malgré les écarts de langage des candidats lors de la campagne présidentielle. Toutefois selon Mahamat Abakar Brahim, il y a eu des cas observés dans les différents bureaux de vote et quelques constats mineurs et majeurs relever par les équipes déployées sur le terrain. « L’isoloir est petite et ne cache pas bien les électeurs, la plupart des bureaux de vote ont été ouvert avec un peu de retard, il y a eu des cas de menaces des observateurs par les militants certaines formations politiques, l’insuffisance des bulletins de vote etc. », cite-t-il pour le cas de la ville de N’Djamena.
Il poursuit que dans la province du Ouddaï, « certaines localités ne sont pas informées du vote, dans certains quartier, les chefs de carré ont refusé de collaborer avec les membres des bureaux de vote, il y a eu intimidation des membres des bureaux de vote par les chefs de carré, dans certains bureaux de vote, les procès verbaux ne sont pas rempli devant les délégués moins encore les observateurs etc.»
Il ressort également de cette mission d’observation électorale de l’Ong Adesoh que dans la province du Sila, « certains bureaux de vote sont ouverts tardivement à 14 heures, pas d’engouement, refus d’accès aux délégués des Transformateurs dans les bureaux de vote, il y a eu discrimination sur certains bureaux de vote aux délégués etc. »
Dans le Wadi Fira, la mission d’observation de l’Ong Adesoh, rapporte « le refus catégorique de se faire filmer dans les bureaux de vote, certains bureaux de vote sont ouverts avec un grand retard, la confiscation des téléphones des membres des observateurs etc.» Il souligne également qu’il y a eu « des difficultés pour certains électeurs de retrouver leurs noms sur les listes électorales, absence des délégués des candidats dans les bureaux de vote » dans le Mandoul.
Lobey Bab Sidick