presidentielle

Tchad : L’Ue et les organisations de la société civile déplorent le refus d’accréditation à 2900 observateurs citoyens par l’Ange

Tchad : L’Ue et les organisations de la société civile déplorent le refus d’accréditation à  2900 observateurs citoyens par l’Ange 1

Le chef de la mission d’observation citoyenne, la délégation de l’Union européenne(Ue) et l’Ong Institut pour une démocratie durable en Afrique (Eisa) ont animé conjointement une conférence de presse, ce 06 mai 2024 ,relative au refus d’octroyer l’accréditation a 2900 observateurs nationaux formés par les organisations de la société civile et l’Esia via un financement de l’Ue.

Au cours de cette conférence de presse, il y a eu trois intervention qui pour déplorer l’attitude de l’Ange ,qui pour éclairer le rôle de son organisation.

S’exprimant en premier, le Chef de la mission d’observation citoyenne , Madjitelssem Severin informe que la société civile dont,  l’Alliance citoyenne pour les élections au Tchad, (Acet), l’Observatoire des association sur le processus électoral au Tchad (Oapet) ,la Ltdh et l’Organisation des acteurs non étatiques (Onaet)  ont analysé la situation relative à la délivrance des cartes d’accréditation pour l’observation du scrutin du scrutin du 06 mai 2024.

Selon lui, «  les Osc ont soumis régulièrement dans les délais requis leurs demandes d’accréditation. Elles sont au regret d’annoncer a l’opinion nationale et internationale que jusqu’au jour du vote, les dites accréditations n’ont pas été délivrées »,rapporte-t-il avant d’ajouter « qu’aucune raison ne justifiant  ce refus ne leur a été notifié ».

Madjitelssem  Severin a également  mentionné  que ces organisations comptaient pourtant déployer 2900 observateurs citoyens déjà formés. Pour lui, une telle situation constitue « une entrave au contrôle citoyen et de la crédibilité et de l’intégrité du scrutin ». Enfin, il invite l’Ange a plus de diligence et de responsabilité quand au traitement des dossiers d’accréditation.

Pour sa part, le directeur exécutif de l’Ong Eisa, Baïdessou Soukolgué a déclaré que son organisation a toujours travaillé en bonne intelligence avec les autorités et regrette l’issue des démarches entreprises pour les accréditations.

Prenant la parole à son tour, la cheffe de la section politique a la délégation de l’Union européenne, Sona Jarosova a brièvement  clarifié le rôle de son institution dans le processus actuelle. « l’Union européenne a soutenu la transition au Tchad depuis le début en faveur d’un processus inclusif et crédible  qui puisse conduire à l’élaboration d’un nouveau contrat social comme base d’une nouvelle démocratie renouvelée ,respectant les Droits de l’homme », informe-t-elle.

La cheffe de la section politique a la délégation de l’Ue  a par ailleurs rappeler que son institution a « activement contribué à la formation des observateurs avec l’objectif de contribuer à la transparence du processus électoral ». Sona Jarosova  a en outre renseigné que,  l’objectif de l’ observation électorale n’est pas de contester les résultats officiels ni d’opérer un comptage parallèle de vote. Pour elle, « le soutien aux organisations citoyennes dans l’exercice de leur liberté fondamentale dans la jouissance des pratiques démocratiques a toujours été au cour de l’action de l’Ue partout dans le monde »,confie-t-elle avant de déplorer le non déploiement de ces 2900 personnes formés avec l’argent des contribuables européens. «  Nous  regrettons  le refus de l’Ange d’octroyer l’accréditation aux organisations tchadiennes d’observation d’élection citoyennes sans raison justifiée et le manque de réactivité et de la communication à ce sujet », conclut-elle.

Abgue Boukar Christophe