Pour accomplir leur devoir civique, les Tchadiens sont sortis voter ce 6 mai 2024. Dans les 7ème,9ème et 6èmearrondissements de la ville N’Djamena, l’engouement a été de taille dans les bureaux de vote.
Dès 7 heures du matin, les bureaux de vote ont été pris d’assaut par les citoyens en âge de voter. Les électeurs des quartiers du 7ème, 9ème et 6ème arrondissements de la capitale tchadienne , convergent vers les bureaux de vote, installés devant les concessions des chefs de carrés et quartiers , dans les établissements etc.
Dans le 7ème arrondissement où a voté le président du parti Les Transformateurs, l’engouement a été grande. Après avoir rempli sont devoir civique, Dr Succès Masra a invité tous tchadiens qui veulent un changement, « à sortir et accomplir leur devoir civique, et d’être là comme les yeux et les oreilles ». Le président des Transformateurs dit avoir noté avec enthousiasme que, « pour la 1ère fois les Tchadiens votent sans que internet ne soit coupé ». Celui-ci a souhaité que « les élections se passent dans la paix sur l’ensemble du territoire national ».
A walia dans le 9ème arrondissement, c’est une course à la montre engagé par les citoyens dans le but d’accomplir leur devoir civique. Malgré quelques anomalies notamment la recherche en vain par certains de leurs noms sur la liste d’électeurs , tout se passe selon les consignes laissées par l’Agence nationale chargé de gestion des élections. « Notre soucis ici, c’est la manière dont les listes ne sont pas établis par ordre alphabétique. Il n’est facile de se retrouver », fait entendre un électeur.
Au lycée de Gassi dans le 7ème arrondissement tout se déroule sans incident majeur malgré la mauvaise répartition des listes d’électeur. « Je ne me suis pas fait recenser ici mais ils sont compréhensibles. J’ai pu voter », a indiqué un votant. Dans ce même arrondissement au quartier Ambatta, toute personne ayant sa carte d’électeur délivré par un autre Centre de recensement est systématiquement interdit de voter.
Toujours dans le 7ème arrondissement, certains bureaux de vote ont épuisé leurs bulletins de vote tôt. Alors qu’il est à peine 10h, certains bureaux de vote ne disposaient déjà plus des bulletins de vote. « Nous avons épuisé les bulletins qui nous ont été destinés . Comme c’est 400 bulletins par urnes, nous attendons maintenant le dépouillement », laisse entendre le président du bureau de vote numero3.
Dans plusieurs bureaux de vote de ce quartier , on note le manque des bulletins de vote .