N’Djaména accueille le festival Agrobusiness
La semaine mondiale de l’entreprenariat qui a commencé le lundi 13 novembre dernier au palais du 15 janvier s’est enchainée avec le festival agrobusiness. Placé sous le thème ‘’développer l’agro-industrie et l’agro-alimentaire pour le développement durable au Tchad’’, l’évènement a été ouvert par le Ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Asseid Gamar Sileck et la présidente de Better live of africa Aïcha Ibrahim Babangida, fille de l’ex-président nigérian.
Stimuler les jeunes à la création de richesses et à la création d’emploi afin de réduire le taux de chômage, est le souci qui a conduit le réseau des jeunes pour le développement et le leadership au Tchad (Rjdlt) à organiser ce festival. Pour la présidente du comité d’organisation Fatimé Soukar Térap, le souci est d’amener les jeunes à prendre des initiatives en vue de devenir acteurs de leur propre avenir. « Nous voulons amener les jeunes à une prise de conscience et à embrasser l’entreprenariat agricole », précise-t-elle.
Pour la présidente de Better live of africa, Aïcha Ibrahim Babanguida, il est important d’explorer le potentiel industriel du Tchad en vue de créer avec son pays deux économies parallèles et distincts. « Mais cela dépendra des ressources et des services que chaque partie prendra en compte », assure-t-elle avant d’ajouter : « Pour ce fait, je vous propose une économie rurale et une force de marketing urbain, c’est-t-à dire éviter l’immigration tout en créant des activités génératrices de revenus économiquement viables. L’économie rurale est largement axée sur la production, ceci est réalisable en raison de la disponibilité des terres et d’autres facteurs qui encouragent l’agriculture. Nous avons besoin de promouvoir cette économie et en adoptant la technologie qui lui permettra afin de rendre la production plus facile », ajoute-t-elle.
Selon le Ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles Asseid Gamar Sileck ce festival agro-business vient insuffler l’écosystème entrepreneurial tchadien. « Le festival répond fort bien à toutes nos attentes au regard de ses objectifs et des thématiques qui seront développées. Le développement de notre pays passe inéluctablement par le développement des filières agro-sylvo-pastoraux et halieutiques et l’agrobusiness en constitue un gouvernail pour soutenir l’ensemble des chaines de valeur », complète-t-il.
Stanyslas Asnan