Le promoteur du festival Afro’on, Abgué Boukar Christophe, a animé une conférence de presse pour annonce la 6ème édition dudit festival qui se déroulera du 9 au 12 mai à l’espace culturel Talino Manu et à l’Institut français du Tchad.
Placée sous le thème : « restructuration de la scène reggae et des musiques urbaines au Tchad », cette 6ème édition du festival Afro’On, a pour objectif, comme depuis sa création, de participer au développement de la culture tchadienne et au développement du pays de manière générale en y apportant sa contribution. « Dans les semaines qui précèderont les 4 jours du festival, nous projetons de mettre en place des ateliers liés au management et aux techniques, des échanges, débats et des émissions », annonce Abgué Boukar Christophe.
Pour cette édition, un accent sera mis sur l’environnement. « La 6ème édition du festival Afro’On entend utiliser la musique pour sensibiliser à la lutte en faveur de l’environnement sous le thème « approprions-nous notre environnement pour un meilleur lendemain » », informe Abgué Boukar Christophe alias Guevara Rajil Fal. Il justifie ce choix. « Le Tchad est une terre bénie des dieux mais fragile. S’il y avait une volonté le pays pourrait résoudre ses problèmes de sécheresse et de famine devenues endémiques. Malheureusement, les différentes crises ont donné une dimension exceptionnelle au phénomène de sécheresse et famine surtout dans les provinces sahéliennes. Il est important cependant de nous demander, nous en tant que citoyens, jeunes et artistes : qu’en est-il exactement de l’appréhension de la chose par nos dirigeants ? Et comme au fil des années, de nombreux projets ont périclité, il faut oser établir un diagnostic précis du pourquoi, du comment car de tous les pays sahéliens, le Tchad est le mieux pourvu par la nature car, malgré qu’une grande partie du territoire soit désertique, le Tchad est le pays de l‘espace sahélien qui reçoit le plus de précipitations et les terres arables sont nombreuses », justifie-t-il. Des plaidoyers en faveur de la nature à travers des activités de reboisement, de sensibilisation et d’échanges avec des populations concernées sont au programme de cette édition.
La 6ème édition du festival Afrique fusion et reggae sur N’Djam aura quatre têtes d’affiche notamment trois artistes tchadiens, N2A Teguil, NDH, Placide Ayreh et l’artiste de la Guinée Conakry, Dakk Kamano.
Le festival se déroulera à l’espace Talino Manu où le village artistique est installé et grand spectacle à l’Institut français du Tchad le 10 mai.