Le leader des Transformateurs, Dr Succès Masra participe pour la première fois à une élection. Rassuré par sa popularité, Succès Masra estime qu’il gagnera cette élection pour construire un Tchad de Justice et d’égalité.
Né le 30 août 1983 dans une famille modeste à Béboni, un village du département de la Nya, province du Logone Oriental, Succès Masra intègre l’école officielle de son village natal. Il poursuit son cursus scolaire à l’école d’application de Dombao à Moundou, capitale du Logone Occidental et obtient son baccalauréat série C au Lycée Collège St Charles Lwanga (CCL) de Sarh.
Après son baccalauréat, Succès Masra est admis à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (Ucac) où il est sorti avec un Master en Comptabilité, Gestion et Finance. Il a aussi un master 2 en Capital Markets & Business Administration, obtenu à Université de Lille ; Master en Finance d’entreprise et de marchés à l’Université Catholique de Lille ; Master en Stratégie et Finance à Sciences Po Paris, Doctorat en Economie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Diplôme de Gouvernance et Leadership à Oxford University/African Leadership Institute ; Diplôme de Leadership pour le 21ème siècle (Chaos, Conflit et Courage) à Harvard University/Kennedy School of Government.
En 2013, il cofonde Generation ABCD (Any Body Can Dream) un laboratoire qui promeut la culture de l’excellence et de la tolérance par le droit de rêver ! En juin 2019, après avoir quitté son poste d’économiste en chef à la Banque africaine de développement (Bad), il lance le parti Les Transformateurs. Un parti qui bouleversera la scène politique tchadienne. Le lancement du nouveau parti de Masra Succès a été interdit par les autorités et le cortège dispersé à coup de gaz lacrymogènes. En 2021, Succès Masra a été exclu de l’élection présidentielle d’avril de la même année parce que n’ayant pas l’âge requise par la constitution. « Une constitution modifiée à dessein pour exclure le leader de Les Transformateurs », selon les analystes politiques.
Depuis son arrivé sur la scène politique, Succès Masra a donné l’espoir à un peuple assoiffé de justice et de changement, un peuple qui a soif de se débarrasser des 30 ans de règne chaotique du système Deby, gangréné par la mauvaise gestion et qui a plongé le pays dans la misère malgré les 20 ans d’exploitation du pétrole.
De sa création à un passé rescent, le parti Les Transformateurs a été étouffé. Les marches pacifiques ont été brutalement réprimées. A l’exemple de la manifestation du jeudi 20 octobre 2022 contre le maintien au pouvoir de Mahamat Idriss Déby, où les forces de l’ordre avaient violemment réprimé. Bilan, une cinquantaine de personnes ont été tuées, selon les autorités de transition, entre une centaine et 300 selon l’opposition et des Ong locales et internationales.
Exilé, Dr Succès Masra rentre un an plus tard, le 3 novembre 2023 grâce à l’accord de Kinshasa signé le 31 octobre 2023. Il lance ‘‘Transfo-Care’’, une grande caravane de réconciliation dans la partie méridionale du Tchad. Le 1er janvier 2024, Succès Masra est nommé Premier ministre de la dernière phase de Transition.
Candidat à cette élection présidentielle du 06 mai, Succès Masra prône la justice et l’égalité pour tous les Tchadiens. A la tête de la coalition justice-égalité, le candidat n°7 promet de reconstruire le Tchad à travers la relance l’économie nationale, la construire des infrastructures, la lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques du système Mps. Succès Masra promet également de construire dans les villages du Tchad, une école, un centre de santé et bien d’autres service de base. Ses meetings drainent de milliers de Tchadiens partout où il passe. Masra Succès tire sa légitimité de l’envie de changement dont les Tchadiens rêvent.
Nadjita Namlengar