Né le 4 avril 1984 à N’Djamena, le candidat n°1, Mahamat Idriss Deby Itno, de la coalition Tchad Uni, s’engage à améliorer la condition de vie des Tchadiens en renforçant la paix et la réconciliation nationale.
Candidat à l’élection présidentielle du 6 mai prochain, Mahamat Idriss Déby est soutenu par la coalition pour un Tchad Uni qui réunit près de 230 partis politiques dont ceux qui se sont opposés à son père pendant 30 ans et plus 1500 organisation de la société civiles.
Il propose propose 12 chantiers et 100 actions pour la reconstruction d’un Tchad réconcilié. Ainsi, dans les chantiers 1, 2 et 3, le candidat de la coalition, s’engage à renforcer la sécurité, la paix et la réconciliation nationale pour tous les tchadiens. Selon lui dans son projet de société, « lorsque la sécurité est garantie, la vie quotidienne s’en trouve facilitée, ouvrant la voie à des perspectives prometteuses pour chacun », déclare-t-il.
Mahamat Idriss Deby Itno, toujours dans ses chantiers, promet reformer l’Etat, bâtir une République très forte. « Cette République je la vois forte et juste, car, je suis intimement convaincu que toute force doit reposer sur la justice, pour ne pas se transformer en arbitraire. Aussi, je sais que la justice a nécessairement besoin de force, pour s’armer et se défendre, oui avec moi le Tchad sera une République forte et juste », souhait-il. En plus, dans les chantiers 4, jusqu’à 9 du projet de société, Mahamat Idriss Deby Itno, fait une série des ambitions qui vont entre autres, à la refondation du système éducatif, il compte bâtir un programme ambitieux pour la jeunesse et le sport, promouvoir les droits de la femme et son rôle dans la société, développer une économie diversifiée mais aussi et surtout rendre l’eau et l’énergie accessible à tous. Parallèlement a ses chantiers, Mahamat Idriss Deby Itno, compte à mettre en œuvre des nouvelles réserves naturelles et des parcs nationaux afin de protéger la biodiversité. « Je mettrai en place des incitations fiscales pour encourager des investissements dans le secteur touristique pour les entreprises qui investissent dans les infrastructures touristiques notamment : l’hôtellerie, l’éco-tourisme et les projets de conservation ».
Militaire formé à l’école de préparation militaire à Aix-en-Provence en France, Mahamat Idriss Deby Itno a aussi bénéficié d’une formation à l’école des officiers interarmées (Gmia) et bien d’autres structures de formation militaire au Tchad. Il a fait ses armes au Mali en 2013 lorsque le Tchad décide d’intervenir aux côtés du peuple Malien pour repousser le terroriste. Mahamat Idriss Deby Itno était commandant adjoint de la force Tchadienne aux côtés du Général Bikimo qui était le chef de la force. Il grimpe très vite dans sa carrière militaire. En 2014, il est promu directeur général de la Dgssie (Direction générale des services de sécurité des institutions de l’Etat) d’où il a servi plusieurs années. Après le décès de son père en avril 2021, il a été désigné pour diriger le pays jusqu’ à nos jours.
Makine Djama