Une grande marche sportive organisée par le groupe Mercato a mis un terme à la 1ère édition du festival international de sport de masse (Fisma), hier 27 avril 2024.
Contribuer au bien être des populations tchadiennes, contribuer à la cohabitation pacifique à travers la pratique du sport conformément aux valeurs du groupe Mercato, tels sont les objectifs du festival international du sport de masse. Cette 1ère édition qui s’est déroulée pendant 7 jours avec différentes activités est placée sous le thème, « unité dans la diversité à travers le sport ».
« Le Fisma est un évènement de taille qui a mobilisé plus de 7500 participants de toutes catégories », a souligné l’un des membres du comité d’organisation Neldji Ismaël. Pour lui, le fisma à travers cette grande marche est au cœur de l’Afrique.
Le président du comité d’organisation du Fisma, Djikoloum Guessimbaye, a souligné quelques difficultés rencontrées au cours de cette 1ère édition du Fisma. « Il a fallut qu’ont cours vers les partenaires qui ne croient pas encore à ce nous faisons, nous avons également eu des difficultés a éclairé le terrain avec des lampadaires… » cite-t-il.
Avec pour point de départ, le stade de Paris-Congo, les centaines de participants à la grande marche sportive ont marché 12 km.
Cette 1ère édition du festival international de sport de masse (Fisma) a vu la participation de plusieurs autres nations africaines et celui du célèbre athlète burkinabé Iron Biby.
Lobey Bab Sidick