L’ ingénieur de conception en génie rural Tchouadang Kadjonga a présenté et dédicacé ce 27 avril 2024, dans la salle rouge de l’Office national des médias et de l’audiovisuel (Onama),son livre intitulé « Pour ma nation, Je dénonce ».
Dans le langage d’un papa qui s’adresse à ses enfants, l’auteur est passé par ce livre pour s’exprimer sur les défis politiques et sociaux auxquels le Tchad est confronté. Il s’inquiète des mauvaises pratiques qui minent l’administration tchadienne qui est d’ailleurs « truffé d’analphabètes » en proposant « des pistes de réflexion pour un meilleur Tchad ».
Tchouadang Kadjonga, exhibe dans « Pour ma nation, Je dénonce », les mauvaises pratiques qui freinent le développement du Tchad et met en lumière les exactions surtout le plus souvent exercées par les autorités lorsqu’il s’agit de mettre en pratique des décisions gouvernementales et les mauvais comportements des forces de l’ordre pour faire la paix et le développement.
« Pour ma nation, Je dénonce », est également une interpellation faite par l’écrivain Tchouadang pour « un changement de mentalité » pour que le Tchad puisse être un Etat véritablement indépendant. « Le Tchad a besoin d’un leadership de référence. Tout devrait être fait de façon professionnelle et pour le bien être des Tchadiens », a indiqué l’écrivain Tchouadang Kadjonga.
« Pour ma nation, je dénonce » est un livre de 118 pages subdivisé en 4 chapitres. Le bouquin est paru aux éditions Plume d’Afrique.