La génération Acting § Building the Chadian Dream (Abcd) forme ses adhérents et sympathisants
La génération ABCD a organisé une formation de trois jours, allant du 10 au 12 Novembre 2017 au sein de son local. Placée sous le Thème « Transformez-vous pour transformer le Tchad », cette formation a pour ambition d’inculquer aux jeunes générations la culture de l’excellence et de tolérance qui sont indispensables pour bâtir au niveau du Tchad l’image d’une nation arc-en-ciel.
Au cours de cette formation, trois thématiques ont été abordées notamment développer la confiance en soi, être un agent de changement positif dans son milieu immédiat et s’engager pour transformer son pays. Pour le conférencier Dr Masra Succès, l’objectif de cette formation est d’amener la jeunesse tchadienne à développer l’estime de soi pour se bâtir une vie « nous voulons emmener les jeunes générations à avoir la confiance en soi pour qu’elles ne se sentent jamais locataires de leur pays mais des copropriétaires », explique-t-il. C’est aussi une occasion de construire à partir de la légende de colibri, à apprendre aux jeunes générations de faire leur part de responsabilité pour changer de prime abord le visage de leur milieu et plus tard à aspirer à un changement au plus grand niveau. « Nous les avons emmenés pour qu’en s’inspirant de leur confiance en eux, sommeillent un leader potentiel et convaincu que ce pays et ce milieu leur donne une obligation vis-à-vis de leur concitoyens », ajoute-t-il. Selon le participant Djedanem Franklin, cette formation revêt d’une importance capitale « je n’avais pas confiance en moi, je ne m’aimais pas et non plus mon pays mais à travers cette formation j’ai eu à constater que je suis un jeune talentueux et que je dois exploiter mon talent pour pouvoir apporter ma pierre de contribution au développement intégral du Tchad » se confie-t-il.
Cette formation est le début d’une série de formations en différents domaines car « la génération abcd se veut être une plateforme d’échange », informe Dr Masra, avant de lancer un appel aux jeunes. « Nous appelons tous ceux qui veulent à nous rejoindre pour continuer à mener une vie utile à l’image de Nelson Mandela pour se battre pour des choses dans lesquelles ils croient être utiles aux autres sans esprit de vengeance, de haine, avec un sens de tolérance mais aussi un sens d’exigence parce qu’il nous faut dans notre société des citoyens exigeants et des leaders exigeants » conclut-il.
Mbaitelem Mbaihornom Gérard, stagiaire