presidentielle

Brice Mbaïmon, pour un Etat fédéral

Brice Mbaïmon, pour un Etat fédéral 1

Originaire de Sargogné dans le Ngourkoussou , Brice Mbaïmon Guedmbaye, président du  Mouvement des Patriotes Tchadiens pour la République (Mptr),mène en 2024 sa troisième campagne présidentielle consécutive. Fédéraliste  confirmé, le candidat Brice a pour projet de jeter les bases d’un processus qui conduira le Tchad vers un Etat fédéral.

Titulaire d’une maîtrise en lettre moderne et d’un master2 en gestion du système éducation, Brice Mbaïmon Guedmbaye, est entré très jeune en politique. Il a notamment milité au sein du parti social-Democrate Tchadien (Psdt) dont il a été secrétaire général avant de fondé son propre parti le Mptr.

Fédéraliste  confirmé,  le leader du Mptr a pour projet de jeter les bases d’un processus qui conduira le Tchad vers un Etat fédéral pour que, «  les citoyens s’auto administrent en tenant compte de leur considération socio-culturel ». «  Compte tenu de nos diversités culturelles et sociologiques, le Tchad a besoin du fédéralisme pour mieux se structurer et mieux organiser son développement.  Nous entendons instaurer un Etat fédéral  solidaire qui permettra aux états forts de venir en aide aux états faibles et aux tchadiens nantis de partager avec les tchadiens non nantis », informe -t-il .

Le 2ème projet dans l’agenda du candidat Brice est de redonner à l’éducation sa lettre de noblesse. «  une partie des tchadiens a acquis une culture arabo-islamique , une autre frange encore , la culture judéo-chrétienne et enfin, il y’a ceux qui sont restés animistes, gardant de manière authentique les cultures ancestrales. Tout ceci est une richesse qu’il faut valoriser pour établir une base de développement », souligne-t-il.  Brice compte aussi s’orienter vers l’agroalimentaire, pour faire face à la famine.

Candidat numéro 8 à l’élection présidentielle du 6 mai 2024, Brice Mbaïmon Guedmbaye, appelle les tchadiens à voter utile , à voter pour l’unité , à voter pour le fédéralisme.

Ngonmba Gloria