Santé

Lutte contre l’endométriose au Tchad : 2 organisations présentent le rapport “mars jaune”

Lutte contre l’endométriose au Tchad  : 2 organisations  présentent le rapport “mars jaune” 1

La présidente de l’organisation “Mba Madji Leci”,  Raissa Madjibeye et la promotrice de “Endosensitization Chad”,  Roukhaya Mahamat Traoré, ont présenté conjointement ce 20 mars 2024 au centre Yali, le rapport de leurs activités du mois de mars, dénommé  “ mars jaune ”.

D’apres les responsables de ces 2 organisations, leurs objectifs est de lutter contre l’endométriose qui est, une maladie gynécologiques chronique, responsable de douleurs pelviennes invalidantes et de s’investir dans la santé sexuelle et reproductive, la promotion de la sexualité saine, la réinsertion des violences sexuelles, la prévention des Ist/ Mst …

Selon elles, si la parole tend à se libérer à l’heure actuelle, l’endométriose  reste un sujet tabou pour le grand public et le corps médical puisqu’encore aujourd’hui, le diagnostic de cette maladie est synonyme de 7 ans d’errance médicale en moyenne. «  Pour  lever le voile sur cette maladie, un mois de sensibilisation à l’endométriose se tient chaque année au cours du mois de mars, dans le but de se sensibiliser le grand public à cette maladie gynécologique chronique qui concerne les femmes en âge de procréer », informent-elles .

Durant ce mois de “mars  jaune” 2024, plusieurs activités ont été réalisées notamment, le lancement d’une enquête nationale sur l’endométriose au Tchad qui a  pour but de collecter des données qui permettront de déterminer le niveau de connaissance et compréhension des tchadiens sur la maladie et la  campagne médiatique, les causeries éducatives avec les femmes détenues de la maison d’arrêt de klessoum et les émissions radios ont été réalisées.

Les responsables des 2 organisations informent dans le  rapport “mars jaune” que, 75,4% des tchadiens ont entendu parler de l’endométriose et 24,6%  n’ont pas entendu parler de cette maladie gynécologique chronique.

Elles annoncent dans l’avenir faire entre autres, des plaidoyers et partenariats avec le ministère de la santé et les  hôpitaux pour l’assistance et le suivi médical et psychologique des femmes et filles diagnostiquées positives à l’endométriose ;  refaire une enquête nationale par province avec des agents de terrain pour avoir des données pertinentes et faire lever des fonds pour couvrir les frais des soins médicaux etc.

“L’Endosensitization Chad” et “Mba Madji Leci”, sont deux organisations sœurs de lutte contre l’endométriose créée respectivement en 2019 et 2023.

Lobey Bab Sidick