Politique

«L’UNC va appuyer le gouvernement dans la matérialisation du Pnd »

«L’UNC va appuyer le gouvernement dans la matérialisation du Pnd » 1

«L’UNC va appuyer le gouvernement dans la matérialisation du Pnd »

L’Union nationale des commerçants (Unc) du mouvement patriotique du salut (Mps), organise ce 11 novembre 2017 sa 6ème assemblée générale. Le président du comté d’organisation, Ahmat Mbodou Mahamat, explique dans cette interview, les attentes des opérateurs économiques du parti au pouvoir.

Ahmat Mbodou Mahamat : Nous sommes en train de préparer la 6ème assemblée générale de l’Union nationale des commerçants du mouvement patriotique du salut dans un contexte économiquement difficile. C’est pourquoi nous entendons réfléchir pour appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd) d’où le thème : « Apport de l’Unc dans la matérialisation du Pnd ».  L’assemblée générale qui est une réunion statutaire sera l’occasion de revoir nos textes, prendre des décisions mais aussi apporter notre contribution à la matérialisation du Pnd.

Les commerçants subissent la crise à cause de la dette intérieure. Qu’entendez-vous proposer au gouvernement à l’occasion de cette assemblée générale ?

Ahmat Mbodou Mahamat : Je ne vous dévoilerais pas le contenu de nos décisions qui du reste, seront le fruit des débats au cours de ces assises. Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que la population et nous, opérateurs économiques avons subis et affronté les mesures d’austérité. Reste maintenant à envisager l’avenir et nous allons faire des propositions dans ce sens au gouvernement.

Ce sera quoi, concrètement ?

Ahmat Mbodou Mahamat : L’assemblée générale du 11 novembre fait suite au congrès. Il s’agira d’abord pour nous d’adapter nos textes aux résolutions du congrès. Ensuite, les différentes commissions vont évaluer la mise en œuvre des «16 mesures », des opportunités qu’offre le plan national de développement pour faire des propositions au gouvernement. Il s’agira d’encourager le gouvernement à aller dans le sens de la diversification de notre économie en privilégiant le secteur primaire (agriculture, élevage).