Le directeur artistique de l’espace Themacult Vangdar Dorsouma a lancé ce 17 avril 2024, les activités commémoratives de l’édition 2024 de la journée mondiale du théâtre.
Célébrée le 27 mars de chaque année , la journée mondiale du théâtre a été repoussée ce 17 avril au Tchad à cause du Ramadan. Au menu des festivités de cette journée , des rencontres professionnelles, des praticiens du théâtre et des manifestations publiques. « Cette rencontre fondamentale nous permettra de faire l’état de lieu du Théâtre au Tchad et d’essayer de faire des propositions de solutions qui aideront de mieux pratiquer l’art », à souligné le directeur artistique de l’espace themacult Vangdar Dorsouma.
Au Tchad, le théâtre a fait son temps, mais il fait actuellement face à plusieurs problèmes. Selon Vangdar Dorsouma, le Théâtre fait face à un sérieux problème de financement. «Depuis 2016, l’art est entrain d’avoir des difficultés. Par ce qu’il n’est pas financé ,il n’est pas aider et ça c’est très difficile », dit-il.
Pour le directeur artistique de la maison de théâtre Themacult, il est temps que les gens arrivent à pouvoir mettre les moyens à la disposition des hommes de théâtre car, l’art apporte beaucoup de choses dans le développement d’un pays. « l’art apporte son soutien au changement de mentalité, il contribue à la formation de l’esprit de l’homme. C’est pourquoi les artistes sont conscients et continuent à pratiquer ce métier », révèle-t-il.
Mamadjibeye Patricia , Stagiaire