Societé

‘’Yali‘’ lance un Symposium

‘’Yali‘’ lance un Symposium 1

Ce samedi 13 avril 2024, les “Young african leaders initiative’’ (Yali), des anciens des programmes de bourses et d’études américains ont organisé un point presse à la Maison des medias du Tchad pour annoncer officiellement l’organisation de leur symposium.

Introduisant son speach, le président national de Yali Chad Djimrabaye Amour Djekila, rappelle que la longue relation qui unit les Etats unis et le Tchad depuis les premières années de l’indépendance de notre pays. « De cette coopération agissante, les citoyens tchadiens sont éligibles à plusieurs programmes d’échanges, de bourses d’études et de recherches du gouvernement américain », renseigne, le président national de Yali Chad qui explique que « les programmes sont conçus de telle manière que les boursiers disposent des meilleurs conditions d’apprentissage, d’acquisition des connaissances, des compétences pratiques et pointus », dixit Djimrabaye Amour Djekila.

Selon lui, le gouvernement américain ouvre plusieurs programmes et opportunités dans des domaines ou secteurs dont les tchadiens sont éligibles. Illustrant sont propos, il cite une douzaine de programme tout aussi intéressants les uns que les autres mais méconnus du grand public au Tchad.

C’est donc pour booster et aider davantage les concitoyens que les jeunes de Yali ont décidé de mener des campagnes d’information, de sensibilisation et de promotion pour combler le déficit et permettre aux tchadiens de bénéficier gratuitement aux opportunités et expérimentés qu’eux les alumni.

Selon son président national, Yali Chad a eu a travailler avec l’équipe de l’ambassade des Etats Unis sous la direction de Madame Tova Leigh Choate ,qui est Public affairs officier. Il renseigne que les objectifs à atteindre à travers ce symposium sont multiples et vont de l’aide au grand public et les autorités à connaître les différents programmes d’échanges américains annuellement et dont les tchadiens sont éligibles ;la création d’un réseautage permanent ;la facilitation de partenariat ;le coaching et mes orientations entre autres.

Pour finir Djimrabaye Amour Djekila invite les Ongs et les entreprises de la place à associer leur image à l’organisation du symposium.