Une exposition pour découvrir Joseph Brahim Seid
Le Ministère du Développement Touristique, de la culture et de l’Artisanat a dévoilé l’exposition consacrée à Joseph Brahim Seid ce lundi 06 novembre 2017 au sein du Musée National.
Cette exposition est consacrée au premier écrivain tchadien Joseph Brahim Seid. Né le 27 novembre 1927 à Fort Lamy, Joseph Brahim Seid est l’ancêtre littéraire du Tchad. Un juriste de formation qui a su porter en lui les valeurs humanistes.
A travers cette exposition, le Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’artisanat célèbre les 90 ans de cet écrivain tchadien en faisant de novembre le mois du livre et de la lecture.
Selon le ministre du Développement Touristique, de la culture et de l’Artisanat, Mahamat Saleh Haroun, l’effectivité de cette exposition « n’a pas été facile par ce qu’elle montre en creux une absence des archives auxquels nous faisons face et le déficit pour la fabrication de la conservation d’une mémoire. ». Pour lui, « On n’a pas beaucoup de choses qui retracent la vie de Joseph Brahim Seid. C’est un peu dommage » déplore-t-il.
Après une visite guidée par le ministre et quelques invités de marques devant les œuvres de Joseph Brahim Seid et ses photos par le ministre Mahamat Saleh Haroun, un livre d’or a été signé par quelques autorités dont l’ambassadeur de France Phillipe Lacoste.
Mouteguingar Noudjigoto Oscar