Les évêques catholiques du Tchad ont, dans une déclaration collective, exprimé de « sérieuses réserves » sur l’élection présidentielle prévue pour le 6 mai prochain. Par la voix de monseigneur Edmond Djitangar archevêque métropolitain de NDjamena et président de la conférence épiscopale nationale du Tchad , les prélats lancent « un vibrant appel aux différents acteurs concernés par le processus ».
Réunis en session restreinte du 8 au 13 avril 2024, les Évêques du Tchad disent avoir échangé sur plusieurs sujets dont les prochaines élections. « Nous avons pris connaissance du calendrier publié par l’Agence Nationale de Gestion des Elections. Le 06 mai 2024, les Tchadiennes et les Tchadiens auront à choisir aux suffrages universels celle ou celui à qui ils souhaitent confier la destinée de leur pays pour les cinq prochaines années »,informent-ils.
Bien que préoccupé par le déroulement des élections qui selon eux , « se dérouleront dans un contexte socio-économique, politique et sécuritaire difficile », les évêques ont admis qu’elles représentent « un moment important de la vie de la Nation ». « Les Tchadiens y attachent un grand espoir, en ce sens qu’ils y voient la possibilité de sortir de la période de Transition et d’envisager la mise en place progressive des institutions républicaines fortes et crédibles », soulignent-ils.
Et pour que les élections à venir se passent dans les bonnes conditions, les évêques du Tchad ont faites plusieurs recommandations aux différents acteurs concernés par le processus électoral.
Au gouvernement et aux institutions en charge des élections, les évêques exigent « de tout mettre en œuvre pour en garantir le bon déroulement et la réussite en favorisant la libre expression du choix de chaque citoyen, dans le respect du code électoral et la transparence des résultats des votes exprimés dans les urne »;
Aux partenaires internationaux du Tchad, il est recommandé , « d’user de leurs influences diverses pour amener les différents acteurs à tenir leurs engagements pour une sortie apaisée de la transition avec la mise en place de institutions crédibles »;
Les candidats sont appelés à « mettre en œuvre de manière effective les intentions contenues dans le code de bonne conduite qu’ils ont signé et de le faire respecter par leurs militants ». Et aux électeurs les hommes de Dieu recommandent « de privilégier la voie de la paix et du dialogue, en accomplissant leur devoir électoral en leur âme et conscience ».
Par ailleurs, les évêques du Tchad, invitent les fidèles croyants ainsi que les hommes de bonne volonté, de contribuer par une conduite exemplaire au bon déroulement du processus électoral pour « préserver la paix, la quiétude et l’intégrité physique et morale des personnes ».