Noel Nétonon NDjekery, grand littéraire tchadien 2017
Le ministère du développement touristique, de la culture et de l’artisanat a décerné le meilleur prix littéraire ce lundi 6 novembre 2017, au musée national à Noel Netonon NDjékery, au vernissage de l’exposition de Joseph Brahim Seid, à l’occasion de la 1ère édition du mois du livre et de la lecture.
Ce prix décerné en présence de l’ambassadeur de France et des hommes de culture a une valeur de 2 000.000 FCFA.
Ce prix est une reconnaissance à la personnalité de Noel pour sa contribution littéraire à la consolidation de la nation tchadienne et le témoignage de la souffrance des Tchadiens qu’il n’a cessé de peindre par sa plume. « Nous sommes incapables d’attendre la Noel pour fêter le nom de Noel. Le pays a mis du temps pour reconnaitre ta contribution au rayonnement de la littérature tchadienne. Tu as su redonner l’espoir aux Tchadiens en 1982 par la publication de ta nouvelle : la descente aux enfers, pendant qu’ils se dispersaient. Tu ne cesses de penser ton pays natal même étant à l’extérieur», témoigne, Haroun Mahamat Saleh, ministre du développement touristique, de l’artisanat et de la culture à la remise du prix.
C’est pour la première fois que le Tchad reconnait la valeur de son fils, un grand écrivain. « J’ai eu plusieurs prix des pays extérieurs mais c’est la première fois que mon pays natal me décerne un prix. C’est une grande reconnaissance nationale et j’en suis profondément touché. Les peuples tchadiens ne sont pas seulement pour produire des assassins et guerriers. Nous avons toutes les potentialités de valoriser notre culture », déclare Noel Nétonon Ndjekery qui est par ailleurs l’invité d’honneur du mois du livre et la lecture.
Le lauréat présentera une conférence débat le mercredi 8 novembre 2017, à la bibliothèque nationale consacrée à Joseph Brahim Seid. Nétonon est l’un des grands écrivains tchadiens de la diaspora et auteur de plusieurs ouvrages littéraires.
Doumtardome lazare