Social

Tchad: plus de 3,4 millions de personnes en « situation critique d’insécurité alimentaire »

Tchad:  plus de 3,4 millions de personnes en « situation critique d'insécurité alimentaire » 1

Plus de 3,4 millions de personnes ont un besoin urgent d’une réponse humanitaire au Tchad. Conséquence,  de l’afflux massif de réfugiés fuyant la guerre au Soudan et d’un « sous financement » , selon Action contre la faim (Acf)

D’après un communiqué de l’Ong, 3,4 millions de personnes se trouvent actuellement en situation critique d’insécurité alimentaire au Tchad . « Les provinces d’accueil de l’Est du Tchad font partie des zones très vulnérables du pays avec un faible accès aux services de base et l’arrivé des réfugiés exacerbe drastiquement les besoins », informe Acf.

Action contre la faim alerte également sur « le nombre de cas de malnutrition aigüe sévère attendu entre octobre 2023 et septembre 2024 qui s’élève à 480.000 enfants »,  soit une augmentation de 15%. «  Il est urgent que les bailleurs de fonds garantissent un financement durable de la réponse humanitaire », indique  Henri-Noël Tatangang, directeur d’Acf pour le Tchad, qui estime actuellement le financement du plan de réponse « à hauteur de 4,5% » seulement .

L’Ong craint en outre une dégradation de la situation humanitaire avec « l’arrivée de la saison des pluies et la période de soudure » qui, « vont accroître les besoins et dans le même temps rendre l’accès aux populations vulnérables beaucoup plus complexe sur tout le territoire ».