Politique

Le Manid-Tchad a tenu sa convention explicative

Le Manid-Tchad a tenu sa convention explicative 1

Le secrétaire général national du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie au Tchad ( Manid-Tchad), Ousmane Moumine, a présidé la cérémonie d’ouverture  de la convention explicative dudit parti le 6 avril 2024 .

C’est suite au conclave du Groupe de concertation des acteurs politiques (Gcap) tenu le 13 mars 2023, qu’intervient  cette convention explicative du Manid-Tchad sous le thème « Décisions et enjeux actuels ».

Plusieurs délégués venus des provinces du pays , ont pris part à cette convention explicative qui a pour objectif de rendre compte du conclave du Gcap du 13 mars 2023, l’engagement du candidat du Gcap, le rejet de la candidature du Gcap, la formulation des propositions sur l’action avenir, entre autres .

Selon le secrétaire général de Manid-Tchad, Ousmane Moumine, les raisons avancées par le conseil constitutionnel pour  invalider la candidature du Gcap ne sont que des simples inventions. «  Tirant toutes les leçons du passé et vu le comportement du président de transition, l’élection à venir ne serait qu’une farce . Elle ne sera ni transparente, ni libre, ni démocratique moins encore crédible », affirme-t-il.

D’après lui, la seule solution pour arrêter cette mascarade est le boycott. « Nous disons halte à cette élection, nous disons halte aux fraudes, nous disons halte à la  dynastie », a  martelé Ousmane Moumine.

Lobey Bab Sidick