Le président de la transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, a procédé hier jeudi 4 avril 2024 au Palais Toumaï à la présentation et la dédicace de son premier livre « de bédouin à président ».
Roman autobiographique de 196 pages constitué de 6 chapitres, «de bédouin à président » retrace le parcours de l’auteur, Mahamat Idriss Deby Itno, de son enfance heureuse de bédouin , jusqu’à son ascension à la tête du Tchad. « 5 raisons fondamentales m’ont poussé à écrire ce livre, là 1ère raison est religieuse, la 2ème est pour le peuple tchadien, la 3ème pour la transition, la 4ème pour l’histoire et la 5ème raison c’est pour servir d’exemple », a révélé l’auteur.
Ecrit dans un langage clair et simple, « de bédouin à président » est une mine immense d’informations inédites sur le développement personnel et la société humaine. De pages en pages l’auteur nous fait des révélations sur les défis vécus, les intrigues du palais, les coups bas, mais également sur son ascension inattendu « grâce à Dieu » et « à un père stratège et perspicace ». A travers les anecdotes qui émaillent son récit , le lecteur pourra entrevoir la vie, d’un homme qui a eu un destin d’exception.
Mahamat Idriss Deby dans son ouvrage aborde en outre son métissage ( Zaghawa et Gourane) . Il se décrit comme un trait d’union de culture et fait de son métissage une opportunité pour le vivre ensemble, pour la tolérance et pour le pardon dont, « a besoin le Tchad pour continuer son chemin ».
Enfin l’auteur dans le dernier chapitre intitulé « ma vision pour le devenir du Tchad », dévoile ses ambitions pour l’émergence de son pays.