Élu lors du premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 avec 54,28% des voix, 10 jours seulement après sa libération de prison, Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, a prêté serment ce mardi 2 avril.
La cérémonie d’investiture a eu lieu à Diamniadio, près de Dakar, en présence de plusieurs chefs d’Etat, dont le Nigérian Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Gambien Adama Barrow, le Guinéen Mamadi Doumbouya et le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo. Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, le 1er ministre rwandais Edouard Ngirente et le président de l’organe tenant lieu de Parlement au Mali, Malick Diaw, étaient également présents.
Le président Faye qui succède pour cinq ans à Macky Sall (qui a dirigé le pays pendant 12 années) dit vouloir oeuvrer au retour dans la Cedeao du Burkina Faso, du Mali et du Niger, qui ont rompu avec l’ancienne puissance coloniale française et se sont tournées vers la Russie.
Ses chantiers prioritaires sont : la baisse du coût de la vie, la lutte contre la corruption, la réconciliation nationale et la reconstruction des bases du vivre-ensemble. Il souhaite aussi renégocier les contrats pétroliers et gaziers et les accords de pêche, quitter le franc Cfa, et investir dans l’agriculture pour l’autosuffisance alimentaire.