Le président du parti Artisans d’un Tchad Nouveau (Artn) , Barka Ratou, a annoncé par un point de presse la non participation de sa formation politique à l’élection présidentielle du 6 mai prochain.
Le parti Artisans d’un Tchad Nouveau à rejoint le camp des formations politiques qui ont refusé de participer à l’élection présidentielle du 6 prochain. Selon Barka Ratou, président national de ce parti politique, la présidentielle du 6 mai 2024 ne semble pas en être une. « Aucun de nos partis politiques ne figure, ni sur la liste des 20 personnes ayant déposées leurs dossiers , ni sur celle des dix personnalités retenues. Je devrais dire sélectionnées sur mesure par le Conseil constitutionnel », a indiqué Barka Ratou.
Le président national du parti Artisans d’un Tchad Nouveau, a relevé cinq faits et événements qui selon lui qui ont impacter le devenir de la nation tchadienne et devraient interpeller chaque citoyen. Ces faits sont entre autres, l’allongement de la période de transition ; Le non respect des engagements prises devant l’Union Africaine par les dirigeants de la transition ; L’assassinat de Yaya Dillo Djerou Betchi ; La tension sociale grandissant dans les provinces marqué par l’augmentation brutale du prix des produits pétroliers suivis de la grève des enseignants et la non révision des fichiers électorales, ainsi que le refus dans certaines localités de remettre les cartes d’électeurs aux citoyens. « Notre parti qui a été créé avec pour objectif principal de bâtir une nation unie dans laquelle les mots la fraternité universelle, le patriotisme, la liberté et la solidarité, ne peut s’accommoder d’un processus électoral dans lequel les intérêts vitaux du peuple et de la nation sont bafouées, les chemins qui mènent aux urnes sont pavés de cadavres et dont les résultats semblent par ailleurs connus d’avance », a annoncé Barka Ratou.
Il a par conséquent appelé le peuple tchadien, à adopter une attitude de rejet total de cette forfaiture dont les conséquences pourraient marquer au fer rouge l’histoire déjà si chancelante du Tchad.
Nguelsou Balgamma