Politique

Pierre Moussa avant de partir…

Pierre Moussa avant de partir… 1

Pierre Moussa avant de partir…

Le président sortant de la commission de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, Pierre Moussa a dressé un bilan de ses cinq années à la tête de l’institution. Errance et avancée majeurs sont les maîtres mots de ce mandat.

Dans un long discours bilan, le congolais est revenu sur l’errance des fonctionnaires de la commission et de ceux de l’école inter-états des douanes à cause de la crise en Rca. 

La Cemac souffre aussi de la contreperformance des états dans la collecte de la taxe communautaire d’intégration et les effets de Boko Haram sur les deux pays voisins du Nigéria que sont le Tchad et le Cameroun.

Nonobstant cette situation, le président de la commission a salué la mise en marche de la « construction du marché communautaire » matérialisé par l’effectivité de la libre circulation entre les six états. La communauté a pu aussi former 280 ingénieurs statisticiens, 270 professionnels de l’hôtellerie et 170 évaluateurs de projets.

Le chantier reste grand. Résumé en 10 axes que devra conduire son successeur, l’ancien premier ministre du Gabon Daniel Ona Ondo. « Je ne doute pas un seul instant que votre choix sera d’aller de l’avant » a conclut Pierre Moussa qui a été fait grand commandeur de l’ordre de la Cemac.