L’atelier de validation du document de la stratégie de mobilisation des ressources de l’Observatoire de la promotion de l’égalité et de l’équité de genre (Opeg) est ouvert ce jeudi 28 mars à NDjamena.
Organisé par l’Opeg , le ministère de la Femme, de la protection de la petite enfance en collaboration avec l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), l’atelier vise à soumettre à la validation le projet de document de la stratégie de mobilisation des ressources de l’Opeg en vue de son adoption. « Il s’inscrit dans le cadre de l’activité de mobilisation et permettra à l’Opeg de se doter d’un outil qui aidera et orientera la recherche de financement pour des activités prioritaires », informe le Representant de la Fao Marc Mankoussou.
Mécanisme institutionnel prévu par la politique nationale genre, l’Observatoire de la promotion de l’égalité et de l’équité de genre, créé le 19 juillet 2022, est investi de mission de suivi, de contrôle et d’évaluation des progrès en matière de promotion de genre et des droits des femmes. C’est dans ce contexte que les trois agences du système des Nations unies à savoir l’Unfpa, la Fao et le Hcdh à travers le projet d’appui à la mise en place de l’Opeg financé par le fonds de consolidation de la paix, s’est proposé d’accompagner techniquement et financièrement l’Observatoire. « il est sollicité l’élaboration de cette stratégie pour permettre à l’Opeg d’avoir un document de référence et de qualité pour faire ses premiers pas . Nous demandons aux participants qui sont entre autres le secrétariat exécutif de l’observatoire, le ministère de la femme et les partenaires techniques d’accompagner l’Opeg dans la validation de la stratégie de mobilisation des ressources ce qui permettra la mise en œuvre des grandes orientations en matière de promotion de l’égalité et de l’équité au Tchad », souhaite la Secrétaire générale du ministère de la femme et de la petite enfance Moudalbaye Noudandissem Appoline .
Durant l’atelier, plusieurs thèmes feront l’objet des discussions tels que, le diagnostic du potentiel de mobilisation de ressources de l’Opeg, le plan de mobilisation de ressources et d’action prioritaires et le plan d’accompagnement de proximité de l’équipe de l’Opeg.