Au palais de la démocratie, les conseillers nationaux ont examiné et adopté, le projet de loi portant modification de l’Ordonnance n°004/Pr/2007 du 03 janvier 2008 relative à l’Agence nationale des investissements et des exportations (Anie). Le Projet de loi a été défendu par le ministre du Commerce et de l’industrie, Ahmat Abdelkerim Ahmat.
Dès sa création en 2008, l’Agence nationale des investissements et des exportations (Anie) a été placé sous tutelle du ministère du Commerce avant de connaître un autre rattachement à la Primature, puis à la Présidence de la République. Avec cette position il est difficile pour le personnel de cette agence de mener les tâches qui leurs ait confié. Pour le rapporteur de la commission économie et plan, le Conseiller Moyadé Naredroum Koumounang, la création de l’Agence nationale des investissements et des exportations (Anie) et surtout son rattachement au ministère en charge du Commerce est un atout pour minimiser les multiples tracasseries dont font preuve les investisseurs pour l’implantation de leurs entreprises au Tchad. « C’est à dessein que la loi n°o06/Pr/08 du 03 janvier 2008 instituant la Charte des investissements de la République du Tchad est promulguée et rattachée au ministère en charge de l’industrie et du commerce ». Pour lui, c’est pour des raisons de cohérence et de conformité avec les autres pays qu’il est important que l’Anie soit rattachée au Ministère de l’industrie et du Commerce.
Le rattachement de l’Agence nationale des investissements et des exportations au ministère du Commerce et de l’industrie c’est pour permettre à celle-ci d’être plus opérationnelle en étant plus proche des opérateurs économiques. « Surtout la création des Zones Economiques Spéciales (Zes), les deux (02) institutions joueront pleinement leur rôle qui est de promouvoir les investissements pour le développement économique du pays », a soutenu le rapporteur.
Le retour de l’agence au Ministère du Commerce et de l’industrie, ses forces et faibles dans l’abstrait des investisseurs sont les interrogations soulevées par les parlementaires de la transition. Le ministre du Commerce et de l’industrie Ahmat Abdelkerim Ahmat, a indiqué dans ses réponse aux questions, que le retour de l’Agence nationale des investissements et des exportations au ministère, c’est pour une raison de cohérence qu’il a demandé le rattachement de l’Anie à son département. « L’encrage institutionnel de l’Anie est au ministère en charge du commerce. C’est l’Anie qui fait promouvoir la Charte nationale d’investissement du ministère de l’industrie et du commerce.
Nguelsou Balgamma