Des journalistes formés par le Gret s’engagent à ‘’ne plus pratiquer le ‘’mercenariat journalistique’’
Le groupe de recherche et d’échanges technologiques (Gret) forme depuis juin trente deux journalistes sur les techniques de collecte, de rédaction des articles mais aussi sur les délits de presse. Lors de la 4eme et dernière session ce lundi 30 octobre 2017, les journalistes stagiaires de Gret ont signé des engagements.
Grâce au fonds de solidarité prioritaire ‘’Francophonie, développement et citoyenneté : un français mieux maitrisé pour renforcer la cohésion, la citoyenneté et le développement’’ mis en place par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Tchad, trente deux journalistes tchadiens suivent depuis juin 2017 une formation en technique de collecte, de rédaction des articles et en délit de presse.
Dans un contexte médiatique tchadien marqué par la mise en demeure de quelques organes de presse de la place, les journalistes stagiaires de Gret ont signé quelques engagements. Ces engagements se résume en quatre grands points notamment ; ‘’ne plus monnayer leurs articles de presse’’, ‘’ne plus se laisser manipuler et instrumentaliser par les hommes politiques aux fins de parvenir à leurs ambitions’’, ‘’ne plus pratiquer le ‘’mercenariat journalistique’’ pour satisfaire telle ou telle partie au détriment de l’autre’’ et enfin, ‘’renoncer aux liens de connivence de quelque nature que ce soit avec les hommes politiques, les leaders de la société civile et les hommes d’affaires’’.
Ces stagiaires ont suivi quatre sessions de formation qui portent sur les genres journalistiques, la collecte, la rédaction des articles, les délits de presse et la préparation et la réalisation d’une interview.
Stanyslas Asnan