À l’occasion du 10ème anniversaire de l’Ong l’Association pour l’Action humanitaire et le développement durable (Achdr), le président du conseil d’administration de ladite Association, Idriss Abdelkérim Foudoussia, a animé une conférence de presse ce 23 mars au sein de son siège au quartier Walia.
Selon le président du conseil d’administration de l’Achdr, Idriss Abdelkérim Foudoussia, son association créée depuis 2014, a pour objectif global d’œuvrer pour la prévention des conflits et la consolidation de la paix partout au Tchad. « l’Achdr a pour mission de réhabiliter les personnes affectées par les conflits humains et les catastrophes naturelles à travers le renforcement de leurs capacités techniques et organisationnelles ainsi que le développement des actions de résilience en mettant un accent particulier sur les stratégies de plaidoyer et de lobbying », fait-il savoir
Selon Idriss Abdelkérim Foudoussia,l’Achdr à travers ses projets, aborde les questions de renforcement de vivre ensemble et de la consolidation de la paix entre les communautés tchadiennes, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que la formation des acteurs locaux en vue d’accompagner le processus de communalisation et décentralisation. « Au bout de sept ans, l’Achdr a pu soulager la souffrance de plus de 25000 ménages vulnérables et créée de l’emploi à plus de 700 jeunes diplômés » déclare-t-il.
Comme toute institution, l’Ong Achdr rencontre également beaucoup de difficultés qui sont notamment, l’accès au financement et l’accès dans les zones d’interventions reculées, a relevé le président du conseil d’administration de l’association.
L’Association pour l’Action humanitaire et le développement durable intervient dans 14 provinces du Tchad à savoir, le Sila, le Salamat, le Chari baguirmi, le Hadjer Lamis, le Barh el Ghazal, le Kanem, le Lac, le Logone oriental, le Mandoul, le Mayo Kebbi Est et Ouest, le Guera , le Batha et N’Djaména. Elle projette étendre son champs d’intervention à l’international.
Ngonmba Gloria