PolitiqueSanté

Tchad: Clôture de la 28ème session de la revue annuelle conjointe du secteur de la santé

Tchad: Clôture de la 28ème session de la revue annuelle conjointe du secteur de la santé 1

Les travaux de la 28ème  session de la revue annuelle conjointe du secteur de la santé  débutés le 18 mars à N’Djamena  ont pris fin ce 22 mars 2024.

Placée sous le thème, « Défis de la mise en œuvre du plan national de développement sanitaire 2022-2030, quatrième génération : appropriation, résultats et perspectives », la  rencontre a réuni les cadres du ministère de la santé publique et de la prévention, les partenaires techniques et financiers et autres acteurs du secteur de la santé. L’objectif est de contribuer au renforcement du système de santé à travers des analyses approfondies et des résultats obtenus dans la mise en œuvre des plans opérationnels 2023 des différents acteurs du secteur de santé intervenant à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

La clôture a été marquée par la lecture de la synthèse des travaux suivie des recommandations dans lesquelles, les participants ont sollicité  l’organisation et la gestion des ressources humaines à travers les logiciels appropriés choisis par le ministère de la santé publique et de la prévention.

Les participants ont également recommandés, le renforcement des méthodes et de capacités des cadres ;  Le partenariat avec les autres ministères pour booster les actions de santé publique et de prévention ; La gestion rationnelle des moyens de travail particulièrement les ambulances et équipements ; La  réduction de la mortalité maternelle, infantile ; Le  maintien des agents dans les zones austères et le renforcement des formations sanitaires.

Dans son discours de clôture, le  secrétaire d’État à la santé publique et de la prévention Pr Abderrazzack Adoum Fouda s’est réjoui des résultats obtenus et à ajouté que les objectifs escomptés de cette revue annuelle sont atteints. Il a indiqué que les thématiques débattues cadrent parfaitement avec la Vision nationale visant à redynamiser le système de santé. «  Que chacun de vous revoit da planification annuelle pour insérer les recommandations issues de ces assises tout en redoublant d’ardeur en matière de leadership, de gouvernance mais aussi en  renforçant la stratégie de mobilisation communautaire et la redevabilité afin que le système de santé soit performant et résilient », a-t-il souhaité.