Politique

Lancement des travaux du champ pétrolier et Gazier du Kanem

Lancement des travaux du champ pétrolier et Gazier du Kanem 1

Lancement des travaux du champ pétrolier et Gazier du Kanem

Le Président de la République du Tchad Idriss Deby Itno a procédé à la pose des premières pierres du champ pétrolier et Gazier de Sédigui  ce samedi 28 octobre 2017 dans la région du Kanem.

Ce gisement pétrolier et gazier sera exploité par la société  Général gaz Tchad (GGT) et Société de raffinage de Rig-Rig (S3R).  Le site est situé à environ 350 km de la capitale Tchadienne N’Djamena. Pour rappel, le champ pétrolier de Rig-Rig a été découvert depuis 1975, mais abandonné. Sur ce champ, deux puits de pétrole ont été forés et testé en 1975 par Conoco et en 1989 par Exxon-mobil. Il a fallu attendre près une trentaine d’années avant que le gouvernement du Tchad ne relance le processus d’exploitation afin de contribuer à son développement économique.  Pour les autorités tchadiennes, cette cérémonie consiste à lancer le projet de construction du gazoduc, le dispositif de purification de gaz ainsi que le terminal de gaz de Djarmaya.

Le gouverneur du Kanem Abadi Saïr Fadoul se dit honoré par ce projet qui doit contribuer au développement du Tchad. «Cette cérémonie marque un autre nouveau pas pour les Tchadiens en général et pour ma région en particulier. Ce projet permettra le désenclavement de la région du Kanem sur tous les plans. Je vous rassure que nous mettrons tous les moyens en œuvre pour garantir la sécurité des sites et des travailleurs », rassure le gouverneur Abadi Saïr Fadoul.

Le DG de la Sht insiste sur la capacité de production de ce champ. La capacité de production pourra servir tout le Tchad. « La capacité de production du champ pétrolier de sédigui sera à l’ordre de 2000 à 3000 baril de pétrole brut par jour, et une production journalière de gaz condensat d’environ 700000m3 par jour. Le pétrole brut sera raffiné à Rig-Rig par la société de raffinage de rig-rig (S3R) qui est une société joint-venture entre la Sht avec 4Oo/o du capital et SEEGNAL PETROLEUM CHAD avec 60o/o du capital. La capacité de traitement de cette raffinerie est de 2000 à 8000 barils par jour. Le gaz de sédigui sera exporté par la GGt, société qui est d’une capacité joint entre la sht avec 30o/o de capacité et blue ocean energy avec 70o/ode capacité. », clarifie Ahmat Tahir Nguilin

«  Ce gaz sera destiné pour la production de l’électricité et les gaz domestiques pour les foyer. En marge de cette cérémonie nous allons poser aussi la première pierre de l’école Nilé et du Lycée Rig-Rirg. Sans oublier les forages d’eau qui sont en train d’être fait. Pour répondre aux besoins de la population» ajout-il. PDG de blue ocean clear energy Wu Xing Jun, quant à lui, rassure le gouvernement tchadien et la population que si toutes les conditions sont réunies, tous les travaux seront exécutés en 8mois maximum.

« Je demande au DG de la SHT, au Ministre du pétrole et de l’énergie  de ne pas seulement accompagner les partenaires à la construction, mais de les accompagner jusqu’à l’exploitation. A l’administration, d’assurer la sécurité des partenaires du projet, du site et de tous les travailleurs. Ce projet ne servira pas seulement une partie du pays, mais à toute la population tchadienne.», indique le Président de la République du Tchad Idriss Deby Itno.

 

Miguerta Djiraingué, envoyé spécial à Rig-Rig