A l’issue d’une assemblée générale tenue ce 20 mars 2024 à la bourse de travail, les centrales syndicales et les syndicats des professionnels signataires du pacte social triennal décident de suspendre leur grève pour 10 jours.
C’est après avoir rencontré le gouvernement le 18 mars dernier, qu’advient cette décision des travailleurs de suspendre la grève.
Selon le président de l’union des syndicats du Tchad (Ust) Barka Michel, après le rejet de toutes les propositions du gouvernement par les travailleurs lors de l’assemblée générale précédente, les centrales syndicales et les syndicats professionnels signataires du pacte social triennal ont tenu une rencontre avec le gouvernement le 18 mars dernier pour mettre en lumière tous les problèmes que traverses les travailleurs du Tchad .
D’après le secrétaire général de la confédération indépendante des syndicats du Tchad, Mahamat Nasradine Moussa, certains points ont été pris en compte par le gouvernement lors des négociations.
Il s’agit, rapporte Mahamat Nasradine, du payement des frais de transport de 2023 et 2024 à la fin du mois de mars, des frais de transport de 2023 pour le mois de janvier et février ; Du payement des indemnités de 30 000 fcfa à 60 000 fcfa de craie et le règlement d’ici la fin du mois des requêtes individuelles, entre autres.
Les centrales syndicales et les syndicats des professionnels signataires du pacte social triennal promettent poursuivre les négociations avec le gouvernement jusqu’à la satisfaction totale de leur revendication mais, en attendant décident de suspendre la grève pour 10 jours.
Ngonmba Gloria