« Le Camojet n’a pas renoncé à la marche pour l’emploi»
Dans cet entretien réalisé mercredi après-midi, le Secrétaire Général de la Coordination des mouvements de la jeunesse du Tchad (Camojet), Remy Gamo explique les raisons de l’annulation de la marche du 2 février et annonce une nouvelle marche samedi prochain, si le Gouvernement ne propose pas une solution comme promis. Entretien.
Qu’est ce qui explique le fait que vous ayez annulé la marche pour l’emploi que vous avez projeté à la dernière minute alors que tout semblait fin prêt?
J’ai été convoqué lundi en fin de journée en compagnie de Nadjo Kaina de la coalition Iyina pour une réunion où j’ai retrouvé des membres du gouvernement et les responsables des services de sécurité. Ils m’ont intimé l’ordre d’annuler la marche pour ne pas salir l’image du pays alors que le chef de l’Etat vient de prendre la présidence de l’Union Africaine. En contrepartie, le gouvernement s’engage à organiser un forum sur l’emploi pour dialoguer avec la jeunesse. Compte tenu du temps imparti, je me suis engagé d’aller faire l’annonce à la Télé-Tchad et Electron Tv avant de revenir vers mes amis qui étaient fâché et ont pris la décision de me suspendre.
Et 24heures après, vous revoilà. Qu’est ce qui s’est passé?
Nous nous sommes retrouvés, je me suis expliqué et ils ont compris. Les amis de l’extérieur ont aussi intervenu et nous avons convenu de faire une déclaration ce mercredi après midi pour donner 48 heures au gouvernement pour annuler la loi de Finances qui ferme les portes de la fonction publique aux jeunes et ouvrir les discussions sur l’emploi. Sans quoi, nous appellerons à une nouvelle marche le samedi 6 février 2016.
La question que se pose l’opinion est de savoir si toutefois on ne vous a pas donné de l’argent pour annuler la marche?
Non ! J’admets que j’ai pris la décision sous pression mais je n’ai pas reçu de l’argent. Sinon comment je vais appeler à une nouvelle marche samedi?