Le ministre de finances, de budget et des comptes publics, Tahir Hamid Nguilin, a présidé ce 18 mars 2024 dans les locaux dudit ministère, la cérémonie de signature d’une convention de subvention des intrants agricoles entre l’état Tchadien, la Coton Tchad et les cotonculteurs
De plus de 16 milliards de Fcfa, cette convention de subvention signée entre le l’état Tchadien, la Coton Tchad et les cotonculteurs a pour objectif de booster la production du coton afin de lui redonner sa lettre de noblesse.
Pour le secrétaire général de la CotonTchad, Ibrahim Maloum, la signature de cette convention de subvention des intrants agricoles permettra de booster la production du coton car sans les engrains, la production baisse et le rendement en général baisse.
Pour le président de l’union nationale des cotonculteurs Mbontar Ndouko , si la Coton Tchad reprend son rythme, il n’y aura pas l’afflux des jeunes en ville, car actuellement, 3 millions de la population vivent de coton. « Il faut que le gouvernement nous aide à travers le ministère des finances et du budget et nous allons aider le Tchad a retrouvé sa lettre de noblesse », dit-il avant d’encourager le groupe Olam à l’importation des intrants agricoles.
Cette subvention de plus de 16 milliards de Fcfa accordée par l’état vise à booster la production du coton et faire vivre directement ou indirectement 3,5 millions des Tchadiens, a précisé le ministre de finances, des budgets et des comptes publics, Tahir Hamid Nguilin. « Il faut que la production augmente parce que la subvention est passée de 3 milliards a un montant important », a –t-il conclut.
Lobey Bab Sidick