Au palais de la démocratie, les Conseillers nationaux ont examiné et adopté ce lundi 18 mars 2024, la proposition d’une résolution spéciale portant soutien au Président de Transition en réponse aux récents événements violents du 27 et 28 février dernier qui ont secoué N’Djamena . D’après l’initiateur de la résolution le Conseiller Ali Kouloutou Tchaimi, cela vise à renforcer l’autorité de l’État.
Selon l’exposé des motifs, N’Djamena a vécu ces derniers temps des violences insolites, marquées par des attaques contre les sièges des Institutions de la République, notamment la Cour suprême et l’Agence Nationale de Sécurité de l’Etat (Anse) ainsi que le domicile des personnalités publiques. « L’objectif inavoué de ces auteurs est de porter atteinte à l’autorité de l’Etat, de perturber le bon déroulement du calendrier des élections rendu public par l’Agence Nationale de Gestion des Elections(Ange), de déstabiliser les Institutions de la République », a soutenu le Conseiller Ali Kouloutou Tchaimi.
Pour lui, la paix et la sécurité acquises au prix de lourds sacrifices ne peuvent être remises en cause pour assouvir des intérêts égoïstes. « Le président de transition et son Gouvernement , constants dans la gestion transparente de toute situation, ont ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur ces évènements », a informé le Conseiller.
Après avoir évoqué le rôle joué par les uns et les autres pour apaiser la tension, Ali Kouloutou Tchaimi, dit avoir exhorté le Gouvernement à traduire les auteurs devant les juridictions compétentes, dans le respect des dispositions légales en vigueur au Tchad. « Il est important pour la représentation nationale, d’adopter une résolution de soutien au Président de Transition, pour toutes les mesures prises pour le renforcement de l’autorité de l’Etat », souligne-t-il.
Lors des discussions , certains conseillers nationaux ont dénoncé l’injustice envers les victimes des événements qu’à vécu la capitale. « Ce qui s’est passé les 27 et 28 février, c’est la mort des tchadiens. Nous savons tous dans quelle circonstance, dans quelle condition le massacre s’est passé, c’est une brutalité que nous n’admettons jamais en tant que tchadien. Si c’est l’autorité supérieur qui se permet d’abattre à bout portant et éliminer les citoyens pour quelques raisons que ce soit alors qu’il y a une justice, il faudrait vraiment qu’on revienne à la raison », a déclaré le Conseiller national, Rakhis Ahmat Saleh. « Si vous voulez aider le Président de transition , chercher plutôt à apaiser les cœurs, il faut avoir un peu de regret sur ce qui s’est passé . Il faut reconnaître qu’on a mal joué », ajoute-t-il.
Bien que certains conseillers ont émis des réserves, la résolution spéciale portant soutien au Président de Transition a été adoptée avec 103 voix pour , 3 voix contres et 1 abstention.
Nguelsou Balgamma