Le leader du Mouvement des Patriotes Tchadiens pour la République (Mptr), Brice Mbaïmon Guedmbaye a été investi ce 14 mars 2024, candidat de son mouvement à l’élection présidentielle du 06 mai prochain. C’était lors d’une cérémonie organisée au sein du siège de ladite formation politique.
Investi par son secrétaire général 1e adjoint Nadjitoidé Betouembaye, Brice Mbaïmon Guedmbaye dit être candidat non seulement du Mptr mais aussi, des fédéralistes, capable de représenter les opinions et défendre les idéaux du peuple tchadien. « La fédération est une notion qui doit nous permettre de partager le pouvoir à la base, d’avoir une autonomie réelle pour permettre à chacun et chacune, avec une particularité sociologique et linguistique de réorganiser notre république dans une unité qui doit être indivisible ». affirme-t-il.
Brice Mbaïmon Guedmbaye promet réaménager le Tchad sur plusieurs plans. « Je m’engage à protéger l’intérêt national, à lutter pour la conservation et la consolidation de l’unité nationale. Je plaide pour la forme fédérale de l’état qui est, seule capable, compte tenu de l’immensité de notre territoire de gérer et fédérer nos intérêts », déclare-t-il avant d’ajouter qu’il est, « important que le Tchad soit fédéré dans la paix pour que, nos forces et différentes compétences s’unissent pour le développer, pour qu’il connaisse un “boum” de développement comme dans d’autres pays. Nous ne pouvons plus continuer par quémander la solidarité internationale ».
Ngonmba Gloria