La ministre de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires, Fatimé Boukar Kossei, a lancé ce 11 mars 2024, l’aperçu des besoins et plan de réponse humanitaire 2024.
C’est suite à la crise humanitaire multidimensionnelle et prolongée qui exacerbe que, le Tchad continu de subir avec 6 millions de personnes ayant besoin d’une assistance humanitaire contre 7,6 millions en 2023 que cet aperçu des besoins et plan de réponse humanitaire 2024 est lancé pour la mobilisation de fonds.
Pour la coordinatrice humanitaire Violette Kakyoma, l’urgence n’attend pas quand il s’agit de sauver de vies. Elle réitère l’engagement de tous les communautés humanitaires nationale et internationale a appuyé le Tchad dans ces actions.
Au vu de l’augmentation des besoins humanitaires d’année en année dans des secteurs qui font l’objet de réponse de longues années avec requêtes financières en constante augmentation, il est impérieux de changer la façon de travailler afin de réduire les vulnérabilités et rendre de plus en plus les populations résilients face aux chocs, a rappelé la ministre de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires, Fatimé Boukar Kossei.
Selon elle, ce plan est le fruit des efforts conjugués des services techniques de l’état et des partenaires humanitaires pour mieux planifier et coordonner leurs activités humanitaires qui s’inscrivent dans un cadre d’urgence et qui s’alignent aux programme de développement au Tchad. « Je dois rappeler la volonté politique des plus hautes autorités de mon pays a converger vers l’élaboration d’un plan de réponse qui aligne réponse humanitaire, activité de développement, de consolidation de la paix et de la cohésion nationale au profit des populations affectées », indique-t-elle avant d’ajouter qu’en cela, les populations des zones d’accueil des refugiés méritent d’être considérées dans les réponses pour mieux résister aux chocs.
La ministre de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires, Fatimé Boukar Kossei, appelle tous les acteurs a soutenir les plaidoyers pour renforcer les actions d’urgence, de développement et de la consolidation de la paix.
Pour l’aperçu des besoins et plan de réponse humanitaire 2024, les différents partenaires auront besoin de 1,125 milliards de dollars pour renforcer l’assistance d’urgence aux personnes ciblées.
Lobey Bab sidick