Societé

Tchad: célébration de la 39ème édition de la journée internationale des droits des femmes

Tchad: célébration  de la 39ème édition de la journée internationale des droits des femmes 1

La ministre d’État, ministre la femme et de la petite enfance,Amina Priscille Longoh, a    présidé ce 8 mars 2024 à la place de la nation,la cérémonie commémorative de la 39ème  édition de la journée internationale des droits des  femmes.

Placé sous le thème  «  la participation des femmes dans les processus électoraux post-transition »,   cette 39ème édition, a vu la participation pour le traditionnel défilé, des  femmes issues de toutes les couches de la société tchadienne , des communautés étrangères installées au Tchad entre autres. Pendant plus de 3 heures, ces femmes , parées de leurs plus beaux atouts ,  par vague successives ont battu le pavé sous les applaudissements et les encouragements de la ministre de la femme et de nombreux invités dans les tribunes.

Au cours de la célébration, les femmes ont émis quelques recommandations au gouvernement  qui est, de veiller au quota de 30% pour les élections avenir et aux partis politiques, de  renforcer les capacités des femmes .

Selon la ministre d’État, ministre la femme et de la petite enfance,Amina Priscille Longoh, c’est pour accélérer le rythme que les  thèmes commémoratifs de la Senafet qui est «  investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » et celui de la journée internationale de la femme qui est «  participation des femmes dans les processus électoraux post-transition » s’inscrivent.

Pour elle, c’est auTchad actuel que le quota de 30% est atteint et, les femmes doivent prouver au président de transition qu’il ne s’est pas tromper en donnant le meilleur d’elles-mêmes,  en faisant la différence dans leur travail pas seulement pour se faire remarquer, mais pour se faire distinguer afin de l’inciter à leur faire encore plus confiance. «   Le combat en faveur des femmes  est un combat important et noble », souligne-t-elle, avant d’appeler les femmes à  se mettre au travail et de, «  travailler 2 fois plus dure que les hommes pour gagner la confiance des hommes ».

Selon Amina Priscille Longoh, malgré nos différences, nos diversité , les tchadiens et tchadiennes ont un dénominateur commun qui est le Tchad.