Le Ministère de l’aménagement du territoire de l’urbanisme et de l’habitat en collaboration avec l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) échangent sur la possibilité de validation du Plan d’action prioritaire de la Politique foncière nationale au Tchad au Centre de formation pour le développement.
Les représentants des différents ministères, des différentes zones climatiques, les partenaires, les membres du Comité multi-acteurs ainsi que les experts vont prendre connaissance, améliorer et valider le Plan d’action prioritaire. Ils vont également mettre à jour la feuille de route vers la finalisation du processus d’élaboration du document de la Politique foncière nationale et échanger sur les perspectives pour sa mise en œuvre, y compris la présentation des nouveaux projets sur le foncier au Tchad et le rôle du comité multi-acteurs.
Pour Marc Mankossou, représentant de l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture, toutes les activités prévues dans le cadre de ce projet ont été réalisées dans le délai requis et à la satisfaction de toutes les parties prenantes. « La Fao salue donc ce succès partager et renouvelle sa disponibilité à poursuivre son apport au gouvernement à la mise en œuvre de la Politique Foncière Nationale une fois adopté par le gouvernement de la République ».
Après avoir rappelé l’objectif de l’atelier, le Secrétaire général du Ministère de l’aménagement du territoire de l’urbanisme et de l’habitat, Youssouf Faradj Mabrouk, a invité les experts participants à l’atelier de validation du Plan d’action prioritaire de la Politique foncière nationale du Tchad à s’impliquer afin de formuler des propositions qui contribueront à l’amélioration du Plan d’action prioritaire. « Il doit nous permettre, à terme, de disposer d’un Plan d’action réaliste, de qualité et qui prend en compte les aspirations de tous les tchadiens telles qu’exprimés lors des différents échanges », a estimé Youssouf Faradj Mabrouk avant de rassurer les partenaires et experts que dès la réception officielle du document de la Politique foncière nationale, une procédure appropriée sera mise en place pour féliciter son adoption par le gouvernement.
Nguelsou Balgamma