L’Agence nationale des titres sécurisés (Anats) et l’Union Europènne à travers le programme d’appui à la gouvernance au Tchad (PAG2) organisent un atelier de formation et sensibilisation des journalistes des médias publics et privés sur l’état civil au Tchad.
L’état civil est un pilier fondamental de la société, garantissant le droit à l’identité et à la citoyenneté. Pour les journalistes, comprendre les enjeux de l’état civil et savoir comment le couvrir de manière informée est essentiel. L’état civil englobe les naissances, les mariages, les décès et d’autres évènements vitaux. Les journalistes jouent un rôle clé en informant le public sur ces questions. C’est dans ce contexte que l’Anats avec l’appui de l’Union Européenne a initié cet atelier de formation, mais aussi de sensibilisation.
Ouvrant les activités de cet atelier ce mardi 5 mars 2024, Amouna Ali Sougui, directrice adjointe de l’Anats exhorte les journalistes : « vous êtes détenteurs d’un pouvoir que nous vous exhortons de le mettre à la disposition du service de l’état civile pour son rayonnement », avant de poursuivre que « cette formation d’une importance capitale au moment où notre pays s’engage résolument dans la réforme du système de l’état civil en mettant l’accent sur la digitalisation ».
La formation des journalistes sur l’état civil qui durera trois jours est un tremplin pour les médias de participer à la promotion et la vulgarisation des droits humains à travers leur travail.
Deuh’b Zyzou