Le Tchad en guerre contre le cancer et le col de l’utérus
La coordination du programme national de lutte contre le cancer a organisé à la maison de la femme une journée de sensibilisation sur le dépistage précoce du cancer de sein et du col utérin ce samedi 21 octobre 2017. Une rencontre qui vise à sensibiliser sur ce problème de santé publique.
Dans le souci de lutter contre le cancer de sein et le col de l’utérus, la coordination nationale de lutte la maladie a organisé cette journée de sensibilisation. Selon le coordonnateur du programme Dr Adoum Ali Ngarandi, le cancer est un réel problème de santé publique qui reste méconnu au Tchad. Pour lui, l’objet de cette journée est de sensibiliser la population tchadienne sur les différentes formes de cancer en vue d’encourager au dépistage et lutter contre cette maladie. « Au cours de cette journée de sensibilisation, nous mettrons l’accent sur le cancer de sein chez la femme, le cancer utérin chez la jeune femme et le cancer de la prostate chez les personnes âgées de 50 ans », précise-t-il.
Pour lui, ces trois formes de cancer sont les plus nombreux. « Le cancer peut être enlevé au stade initial et cela est moins couteux. Mais il est difficile à l’état avancé et deviendra catastrophique pour le patient qui en souffre », précise-t-il. La coordination du programme national de lutte contre la maladie s’est engagée à sensibiliser les associations qui vont à leur tour relayer l’information dans les centres de santé pour un dépistage massif. « A partir de 2018, nous allons former, équiper associations pour lutter contre ce fléau », ajoute-t-il.
« Nous voulons avoir l’adhésion de toutes les associations pour la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus », complète-t-il.
Nénodji Bétoloum