Le magistrat Guedna Kawoye Florent a dédicacé hier samedi 2 mars 2024 à la bibliothèque nationale, son premier roman intitulé « L’enfant de la plaine de Yagram ». L’ouvrage une véritable leçon de vie pour la jeunesse appelle à la témérité pour réussir sa vie.
Préfacé par Dr Nam Saloum, « l’enfant de la plaine de Yagram », de Guedna Kawoye Florent, est un roman de 134 pages divisé en 6 chapitres, suivi d’un épilogue qui clos le récit avec une postface de l’écrivain Kaar kaas Sonn.
Récit autobiographique, publié aux éditions plume d’Afrique, le livre retrace le parcours de “Sanou” ( personnage principal) qui nous plonge dans son enfance dans la plaine de Yagram ( plaine situé dans la région de la Tandjilé qui s’étend de Laï jusqu’au-delà de Kim) où son père a exercé en tant que infirmier et évangéliste. A travers ces études primaire, secondaire et universitaire, nous découvrons les nombreux obstacles que “Sanou” a affronté et su surmonter. Malgré les injustices et les ingratitudes de certaines personnes, “Sanou” a pu tracer son propre chemin et a servi sa nation “Yagram” de manière exemplaire. « le livre est un témoignage parfaitement vivant d’un jeune garçon qui a su tracer son chemin pour servir sa nation. C’est un roman à la fois riche et intellectuel destiné à la jeunesse et qui appelle à la témérité pour réussir sa vie et à ne jamais abandonné ces rêves. Il démontre que le courage et la détermination dans le travail finissent toujours par payer », souligne l’auteur.
Rédigé dans un style simple et limpide qui facilite la compréhension du lecteur , « l’enfant de la plaine de Yagram », n’est pas semblable à ces discours qui présente la jeunesse résignante, ll aborde plutôt un autre champ, celui d’une jeunesse forte. C’est bien plus qu’une simple histoire , mais une véritable leçon de vie, un code de conduite qui incite les jeunes à ne jamais baissé les bras devant l’adversité.
L’auteur Guedna Kawoye Florent, magistrat, titulaire d’un master recherche en droit des affaires et des entreprises de l’université de Maroua au Cameroun, est actuellement Directeur des affaires judiciaires au ministère de la justice et des droits humains. En plus de sa carrière dans le domaine judiciaire, il a aussi occupé des postes d’administrateur principal dans plusieurs Ong nationaux et divers postes au ministère de l’éducation nationale, de l’agriculture et de l’environnement.
Kedaï Edith