Par un communiqué de presse rendu public le 20 février 2024, le président de l’Union national des étudiants tchadiens (Unet), Mahamat Saleh Ahmat Ali, demande à tous les étudiants de différentes universités du Tchad d’observer le mot d’ordre de grève du Syndicat national des enseignants et chercheurs du supérieur (Synecs).
Selon le communiqué, bureau national de l’Unet en tant qu’aussi syndicat pour la défense des intérêts moraux et matériels des étudiants ne peut rester indifférent face à cette situation préoccupante relative à la hausse du prix du carburant et la cherté de la vie.
Le document de poursuivre que, face à cette décision prise unilatéralement par le gouvernement qui n’avantage et ou n’avantagera aucun tchadien plus particulièrement les enseignants et étudiants, le bureau national de l’Unet indique apporte son soutien indéfectible au Synecs et sans faille au profit de tous jusqu’à la satisfaction totale.
L’Unet, appelle enfin à tous les étudiants à rester chez eux, d’être vigilants, soudés et de ne plus céder à toute forme d’intimidation pendant cette grève d’une semaine afin qu’une solution soit trouvée.