L’Observatoire des associations sur le processus électoral au Tchad (Oapet) a organisé une conférence de presse ce 20 février 2024 à l’Inades-formation. Cette conférence co-animée par le coordonnateur de l’Oapet Arthur Ali N’guelet, le rapporteur général Gombo Houzibe et la rapporteur général adjoint Djailaye Korbegue Jacky, est relative à la mise en place de l’Agence nationale de gestion des élections au Tchad (Ange), du Conseil constitutionnel et de leurs membres et à la cherté de vie au Tchad.
Selon le rapporteur général, Gombo Houzibe, l’Oapet est une organisation mise sur pied pour mener des actions citoyennes de sensibilisation, d’éducation mais aussi de formation et de dénonciation pour une vraie démocratie. C’est dans ce sens que, poursuit-t-il, l’observatoire dénonce le fait que l’Ange est mise sur pied de façon unilatérale parce que la société civil n’a jamais été associée ni de loin ni près à sa constitution. « L’Ange est un organisme hautement sensible, crucial et déterminant dans la suite du processus électoral, un tel organisme devrait en principe, avant sa mise en place, recueillir ce qu’on appelle un consensus global, ce qui n’a pas été fait », informe-t-il.
Pour Gombo Houzibe normalement, l’Ange doit être un organe indépendant pouvant organiser des élections libres, transparentes et démocratiques. «Grande a été notre surprise qu’avec la promulgation de la nouvelle constitution, dans la loi organique soumise au Conseil national de transition, c’est, le président de la transition qui a élu 8 membres sur 15», déplore-t-il.
D’après l’Observatoire des associations sur le processus électoral au Tchad, le régime transitoire qui croit être investi de tous les pouvoirs ne consulte personne pour les décisions concernant le pays. «Même le cadre national de concertation des parties politique n’a pas été associé à la mise en place de l’Ange. On a en face de nous des autorités de la transition qui sont tellement méprisant de leur peuple au point de se croire revêtu de tous les attributs du pouvoir constitutionnel », affirme le rapporteur général de l’Oapet.
Pour Gombo Houzibe, les élections ne seront ni démocratiques ni transparentes tant que l’ancien Secrétaire général adjoint du Mps est le président du Conseil constitutionnel chargé de programmer les résultats définitif des élections, chargé de valider les candidatures ou tant qu’au sein de l’ange, il y a les militants du Mps, des Transformateurs et ceux de l’Undr qui met déjà le parti au pouvoir dans une position des vainqueurs.
En ce qui concernant l’augmentation des prix du carburant, l’Oapet pense que c’est une stratégie du gouvernement pour détourner le regard du peuple tchadien sur les processus électoral.
Ngonmba Gloria