Societé

Succession : bras de fer sur l’héritage de la défunte Fatimé Satchi

Succession : bras de fer sur l’héritage de la défunte Fatimé Satchi 1

Suite à la sortie médiatique des frères Oumar Ben Moussa et Ibrahim Ben Moussa, le collectif des avocats des héritiers de la défunte fatimé satchi à travers la voix de son porte-parole Me Lokoulde Francis a fait un point de presse ce 19 février 2024 à la maison des médias pour clarifier la situation qui les oppose.

Selon Me Lokoulde Francis, par un jugement civil répertoire 017/22 du 24/01/2022, le tribunal a ordonné l’ouverture de la succession de la défunte Fatimé Satchi au profit de ses véritables héritiers qui sont Ousmane Satchi Mahamat, Saleh Satchi Mahamat et Fatimé Seid Mahamat. « Sur appel des mêmes justiciables, la cour d’appel, qui a réexaminé l’affaire et après débats contradictoires, a confirmé en toute ses dispositions le jugement attaqué par un arrêt rendu en date du 09 mai 2022 » déclare- t- il.

Selon lui, refusant les conclusions de la cour d’appel et fidèle à leur logique de creuse contestation, Oumar Ben Moussa et Ibrahim Ben Moussa ont saisi la cour suprême par un pourvoi en cassation. « La requête introduite par leurs soins en sursis à exécution a été déclarée mal fondée par le président de la cour suprême statuant en matière de référé en date du 23 juillet 2022 » affirme – t-il avant d’ajouter que « le dossier du fond a connu également un dénouement heureux à l’égard des héritiers de Fatimé Satchi ».

D’après Me Lokoulde Francis, l’on ne saurait saisi à nouveau le même tribunal sur la même affaire entre les mêmes parties et portant sur le même sujet. « Il importe de rappeler à la gouverne de tous que le bon citoyen est celui qui respecte les décisions de la justice, lesquelles décisions sont d’ailleurs rendues au nom du peuple Tchadien »conclut-il.

                            Ngonmba Gloria