Revue

Revue de presse de la semaine du 9 au 16 octobre 2017

Revue de presse de la semaine du 9 au 16 octobre 2017 1

Revue de presse de la semaine du 9 au 16 octobre 2017

« Assemblée nationale : Pahimi interpelé, la majorité manœuvre….Madtoingué soutient mordicus », lance La Voix à sa Une. « Et rebelote, après l’échec de sa motion de censure contre le gouvernement Pahimi Padacké Albert, fin décembre 2016, le député Madtoingué Bénelngar revient à la charge ; cette fois-ci avec une interpellation », rapporte La Voix

« Assemblée nationale : Kabadi donne raison au député M adtoingué », renchérit Le Visionnaire. « A travers l’ouverture solennelle de la 2ème session ordinaire le 5 octobre, le président de l’Assemblée nationale, Dr Haroun Kabadi Jacques Ndia a lancé le décryptage du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2018. Pour le mieux que l’on puisse dire, le gouvernement sera interpellé », ajoute Le Visionnaire.  « Mathias et consorts rattrapés par le faux », continue  Le Visionnaire. « Complices et trafiquants d’armes aux terroristes : ils sont nombreux à être embarqués dans ce vol d’airbus 340-312 qui vient de s’écraser dans le désert de la Syrie. Ces gens, du monde des affaires et de l’administration tchadienne, dans leur creuse à l’enrichissement, viennent de ternir l’image de tout un peuple, en prenant en otage l’aéronautique tchadien et pactisant avec le diable. Quelle honte ! », s’étonne Le Visionnaire.

«Paiement des arriérés de bourse des étudiants, de salaires et primes des enseignants… Le gouvernement et ses partenaires s’accordent », informe Le Progrès n° 4689. « un rapprochement pour une rentrée scolaire et universitaire apaisée : au cours d’une réunion «  exceptionnelle », qu’il a présidée hier, lundi 9 octobre 2017, à la primature, en présence de quelques membres de son gouvernement, le premier ministre Albert Pahimi Padacké a discuté avec le Syndicat National des Enseignants-Chercheurs du Supérieur(Synecs), la Confédération Intersyndicale du Tchadien (Cist), l’Union Nationale des Etudiants Tchadiens (Unet) et autres centrales syndicales membres du comité technique tripartite, des modalités d’une rentrée scolaire et universitaire apaisée », renseigne le quotidien. «  Professeur Mackaye Taisso lance l’année académique 2017-2017 : tous les étudiants paieront les frais d’inscription », continue  Le Progrès dans sa parution  n°4693. « A travers une déclaration, à son bureau, hier, dimanche 15 octobre 2017, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, professeur Mackaye Hassane Taisso, a lancé, officiellement, la rentrée académique 2017-2018, pour aujourd’hui, lundi 16 octobre 2017, avec la nouveauté que tous les étudiants paieront les frais d’inscription », complète Le Progrès. «  Manque de réactifs, de salaires, de postes frontaliers, etc… Le CECOQDA peine à contrôler les denrées alimentaires », révèle Le Progrès n° 4692. « le centre de contrôle de qualité des denrées alimentaires (CECOQDA) multiple des initiatives pour se donner une existence, malgré le manque de la subvention de l’Etat, qui limite ses activités depuis son lancement, en 2014. » conclut Le Quotidien.

D. lazare et M. Djiraingué