L’association pour la défense des droits des consommateurs (Adc) dans un communiqué de presse, rejette l’arrêté instituant les nouveaux tarifs du super et du gazoil et invite les citoyens consommateurs à « une prise de conscience pour des actions collectives d’envergure ».
Selon l’Adc cette décision du gouvernement d’augmenter les prix des produits pétroliers, qui a été prise à la surprise générale, sans aucune concertation préalable, entraînera sans nul doute une hausse des prix des transports, ceux des produits alimentaires et de l’énergie électrique. « Les conséquences seront catastrophiques pour les consommateurs qui ont déjà des conditions de vie précaires à cause de la cherté de vie dont aucune solution n’a été trouvé depuis plusieurs années », informe l’association .
D’après l’Adc , en cette période de transition, les priorités du Gouvernement doivent être la quiétude et la paix sociale dans le pays et non de prendre des mesures impopulaires visant à compromettre les acquis sociaux.
En conséquence, l’Adc rejette l’arrêté instituant les nouveaux tarifs du super et du gazol et invite les citoyens consommateurs à une prise de conscience pour des actions collectives d’envergure. « Nous appelons les associations de la Société civile, les syndicats, les organisations des femmes et jeunes, les transporteurs, les artistes à une mobilisation générale pour exprimer leur désapprobation et leur ras le bol face à cette énième manque de considération aux populations tchadiennes. Une synergie d’actions citoyennes s’impose pour amener le Gouvernement à revenir sur sa décision », déclare l’association .