Au 21ème, ils sont encore nombreux, les petits enfants au Tchad qui ne connaissent pas l’école où sont obligés par les adultes à travailler à leur place.
Alors que nous cheminions pour la ville de Laï chef-lieu de la région de la Tandjilé, le véhicule qui nous transporte connaît une panne à hauteur du village Ndraye-Ngolo. De loin, accourt une fillette avec un plateau de poisson fumée sur la tête. Nous l’abordons. « Je m’appelle Christelle (nom d’empreint) et j’ai 07 ans », renseigne-t-elle. Pourquoi n’est tu pas à l’école ? «Mes parents m’ont dit de rester à la maison vendre du poisson », répond la petite.
Comme elle, un nombre important d’enfants tchadiens rencontré le long de notre trajet, ne partent pas à l’école et sont obligés de travailler dans des conditions extrêmes pour subvenir aux besoins de leurs familles.
Cette situation difficile interpelle le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique et ses partenaires car, il est impératif de jeter un regard de ce côté pour sensibiliser davantage les parents à laisser leur progéniture aller à l’école.
« L’accès à l’éducation est un droit fondamental pour tout enfant », ce droit est inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant depuis 1989.
ABC