Par un atelier d’échanges organisé ce 8 janvier 2024, les acteurs du pastoralisme du Tchad, du Cameroun et de la République centrafricaine (Rca) ont mis en place un comité central de suivi technique des projets Bc Chari, Pairiac-Fao et Pairiac-Wcs .
Présidé par le Tchad et composé de 21 personnes, le comité central de suivi technique a pour mission de veiller à la mise en œuvre des trois projets que sont, le Bc Chari, Pairiac-Fao et Pairiac-Wcs . Ces 3 projets doivent contribuer au développement de l’élevage dans les pays concernés (Cameroun, Tchad et Rca) .
Après la mise en place dudit comité, les participants à cet atelier d’échanges ont formulé des recommandations pour l’atteinte des objectifs du projet d’appui à la régulation de la transhumance transfrontalière en Afrique Centrale. Ils entendent notamment, recenser les projets et opérations en lien avec la transhumance, pour une meilleure synergie et complémentarité dans leur mise en œuvre ; Finaliser le recrutement des équipes et l’acquisition des équipements ; Accélérer la mise en œuvre des activités des projets en respectant les plans de travail annuel et les feuilles de route élaborés et adoptés ; Renforcer l’encrage institutionnel en développant la prise en compte de différentes parties prenantes et renforcer les appuis à la prise en compte des préoccupations sécuritaires en matière de transhumance transfrontalière et de conservation des aires protégés.
Les participants à l’atelier entendent également, travailler à une meilleure structuration du comité de suivi local pour prendre en compte le niveau central et élaborer une matrice de planification commune des trois projets au regard du caractère transversal de plusieurs activités. Des dispositions seront prises à cet effet , pour la prolongation sans coûts additionnels de la durée des projets, pour permettre l’atteinte des objectifs.
Conçu et mise en place pour une période de 42 mois les trois projets, Bc Chari, Pairiac Fao et Pairiac Wcs doivent en outre, aider les populations des pays concernés à mener une vie sociale apaisé, faire la promotion d’une meilleure productivité et d’un meilleur environnement pour que les populations vivent dans des conditions descentes.
Nguelsou Balgamma