Le chef de l’Etat de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, facilitateur dans le processus de la transition tchadienne a présidé du 7 au 8 février 2024 à Kinshasa, une cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement tchadien et Mahamat Ahmat Lazina leaders du parti Mouvement National pour le Changement au Tchad (Mnct) en exil.
Dans ses termes l’accord a pour objectif principal, l’harmonisation des points de vue pour le retour au Tchad de Mahamat Ahmat Lazina, président du Mnct.
Ainsi, en présence du président Tshisekedi, le gouvernement Tchadien représenté par le ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement Adeberaman Koulamallah a convenu avec Lazina des conditions de son retour au pays.
De son côté, Mahamat Ahmat Lazina a exprimé son désir de revenir au Tchad et s’est montré réceptif à un dialogue ouvert et constructif. Dans un esprit d’apaisement et de réconciliation nationale, le gouvernement a accepté de faciliter son retour et de garantir sa sécurité.
Le leaders du Mnct a également souligné son engagement envers le respect des lois et règlements en vigueur au Tchad, ainsi que sa volonté de ne pas entreprendre d’activités politiques perturbatrices.
En retour, le gouvernement s’est engagé, tout en respectant l’indépendance de la justice, a plaidé en faveur d’un examen plus approfondi de la situation Lazina.