Le président du Conseil économique, social, culturel et environnemental (Cesce), Abdelkerim Ahmadaye Bakhit a ouvert ce lundi 5 février 2024, la première session ordinaire de l’année au palais des arts et de la culture.
Sous le thème ‘‘La cherté de vie au Tchad : Analyse diagnostique et mesure d’atténuation pour la population’’. Les conseillers de la République vont échanger durant la session pour parvenir à des propositions pouvant à atténuer la cherté de vie au Tchad. Selon Abdelkerim Ahmadaye Bakhit, à travers ce thème, les conseillers de la République se proposent d’établir un diagnostic approfondi des causes de ce phénomène socio-économique qui affecte négativement les conditions de la vie de ménages tchadiens en général et particulièrement celle des couches vulnérables. «Le diagnostic passera par une revue de toutes les potentialités (agricoles, miniers, énergétiques etc.) dont dispose le Tchad pour satisfaire les besoins de sa population, les programmes et projets mis en place en vue d’assurer une production suffisante de ces ressources et leur répartition équitable sur l’ensemble du territoire et entre les différentes couches sociales », a soutenue Abdelkerim Ahmadaye Bakhit.
Durant la session, les conseillers de la République, vont rencontrer, les membres du gouvernement, certaines institutions de la République, les partenaires techniques et financiers, les associations des consommateurs, les associations des femmes et des jeunes, les organisations des producteurs et des commerçants ainsi des personnalités choisies pour la cause afin d’avoir la situation claire de la cherté de vie. « Ensemble, nous allons analyser et explorer les pistes de solution en vue d’atténuer cette cherté de vie généralisée que subissent actuellement les ménages tchadiens », a expliqué Abdelkerim Ahmadaye Bakhit, président du conseil économique, social, culturel et environnemental.
Nguelsou Balgamma